Vous êtes ici: Accueil > Présentation > Vision 2010

"Quelle Eglise du Christ au Congo voulons-nous d'ici l'an 2010 ?" : voilà la question clé. D'ici l'an 2010 , l'ECC voudrait ETRE une Eglise : "UNE, Véritablement EVANGELIQUE, ORGANISEE, DEMOCRATIQUE, AUTONOME, FORTE, MISSIONNAIRE".

Qu'est-ce que tout cela veut-il dire ?

UNE, c'est-à-dire : basée sur le principe de " l'unité dans la diversité ", valorisant les différences doctrinales et individuelles, promouvant le dialogue et la complémentarité entre les membres , concevant positivement les conflits comme forces de changement.

VERITABLEMENT EVANGELIQUE, c'est-à-dire : qui annonce à tout prix et dans toutes les circonstances la parole de Dieu et la met en pratique qui favorise le partage des valeurs chrétiennes dans toutes ses oeuvres et ses actions qui s'occupe de l'homme tout entier : corps, âme, esprit.

ORGANISEE, c'est-à-dire : restructurée , dynamique , souple , fonctionnelle , ouverte par rapport aux enjeux de son contexte présent et futur.

DEMOCRATIQUE, c'est-à-dire : qui accorde la parole à tous les membres ( liberté d'expression ) à tous les niveaux , qui cultive l'esprit d'écoute et la culture de feed- back , qui crée un espace de liberté dans les administrations de l'Eglise

AUTONOME, c'est-à-dire : Qui conforte son identité, ses valeurs, ses normes, son organisation, ses règlements et lois. Ouverte à un partenariat interne et externe (sous réserve de son identité) Qui davantage se prend en charge pour garantir son autonomie.

FORTE, c'est-à-dire reposant sur : son enseignement qui est fondamentalement biblique le nombre et la qualité de ses membres ( environ17 Millions d'âmes) sa capacité renforcée : à répondre aux aspirations et besoins d'une population majoritairement pauvre à influencer le cours des événements dans le pays et la sous région à favoriser les interactions entre et avec les autres forces sociales en présence ( partis politiques , autres Eglises , mouvements philosophiques, Entreprises ...).

MISSIONNAIRE, c'est-à-dire : Capable d'apporter l'Evangile à des peuples de différentes cultures et des groupes non atteints à l'intérieur et à l'extérieur du pays ; poursuivant l'affermissement et la maintenance des âmes déjà gagnées (membres actuels soit 17 Millions d'âmes) ; capable de dialoguer avec les autres religions, les courants, groupes philosophiques et les idéologies.

D'ici l'an 2010, l'ECC doit AVOIR comme RESSOURCES :

- des RESSOURCES HUMAINES :

Cadres, Techniciens et Ouvriers Laïcs & Clergés, hommes comme femmes compétents, compétitifs, spécialisés dans leur domaine d'intervention, partageant la vision de l'ECC, affermis dans la foi chrétienne.

- des INFRASTRUCTURES :

Communication & Télécommunication; Technologies pour traitement de l'information ; Production dans plusieurs domaines vitaux.

- des RESSOURCES FINANCIERES

sous forme de :

Contribution des membres ; Participation à des activités rentables ; Partenariat financier avec d'autres Eglises et Organismes chrétiens (Intérieur et Extérieur).

- des RESSOURCES INSTITUTIONNELLES

telles que :

la Nouvelle Constitution ; des Nouvelles structures de travail ; des Membres affermis ; de Nouveaux champs missionnaires.

D'ici l'an 2010 , l'Eglise du Christ au Congo doit FAIRE et ORGANISER les actions et activités suivantes :

tenir des consultations et concertations permanentes entre le sommet et la base , la base et la base, le sommet et le sommet , mettre en place de nouvelles méthodes de travail, promouvoir la formation permanente à tous les niveaux , rendre la gestion de l'Eglise transparente, réhabiliter les infrastructures existantes et développer des nouvelles, mettre en place un système avec des mécanismes qui facilitent l'auto - apprentissage et l'apprentissage des autres .

D'ici l'an 2010 , l'Eglise du Christ au Congo doit PRODUIRE, c'est-à-dire réaliser comme " outputs ", des hommes et des femmes compétents , affermis dans la foi chrétienne , ouverts à d'autres cultures, des services de qualité appropriés aux besoins de la population dans les différents domaines ( santé , éducation , développement , oeuvres sociales ... ), la qualité de vie de la population ( santé , éducation , liberté politique , conditions matérielles ), une culture de paix , de détente et d'harmonie, " le partenariat-plus ": un partenariat fondé sur le respect des différences, un partenariat favorisant l'enrichissement mutuel, et le partage des succès et des échecs; une plate-forme de mission : " Tous ensemble en mission pour Christ ".

OBJECTIFS ET STRATEGIES

Qu'est-ce que la nouvelle vision poursuit-elle comme objectifs stratégiques, autrement dit, quelles sont les repères par lesquels l'on reconnaîtra que l'on progresse vers l'accomplissement de la nouvelle vision? Et comment entendons nous canaliser les esprits et les efforts en vue de réaliser ces objectifs stratégiques?

Dans cette perspective, les objectifs stratégique que l'ECC poursuit à l'échéance de l'an 2010 sont les suivantes:

Consolider l'unité organique de l'Eglise du Christ au Congo par:

la multiplication des visites de travail entre les différents niveaux et les différents membres de l'Eglise du Christ au Congo, les concertations à différents niveaux: interparoisses, intercommunautaire, intersynodes, etc. les célébrations communes des cultes et des événements symboliques de l'Eglise, des réseaux de communication intégrés à l'aide d'un "serveur" qui distribue les informations.

Stimuler les actions visant l'auto-prise en charge institutionnelle par: la mobilisation des ressources locales et variables, le développement et/ou le renforcement des capacités managériales du personnel (laïcs et clergés), la promotion de l'entrepreneuriat des membres et des fidèles, la rentabilisation sociale et économique de l'existant infrastructurel.

Rédynamiser les relations avec les anciens partenaires et les étendre aux nouveaux par:

l'organisation et la tenue des concertations/consultations, la définition des termes du partenariat de type nouveau, la mise en place et la réalisation des programmes d'échanges interculturels et de développement humain,

Encourager la mission intérieure et extérieure par:

l'affermissement et/ou la maintenance des " âmes déjà gagnées " de façon à en faire des gagneurs d'autres âmes à Jésus-Christ, le jumelage des Eglises et des paroisses, l'envoi et la réception des missionnaires.

ACTIONS STRATEGIQUES

Considérant le contexte ci-haut décrit ainsi que les objectifs et les stratégies ci-dessus définis, les actions catalysatrises du processus d'accomplissement de la nouvelle vision se structurent de la manière suivante: Actions immédiates:

Définir la nouvelle vision:

Communiquer la nouvelle vision aux membres de l'Eglise du Christ au Congo et aux partenaires;

Restructurer le Secrétariat national de l'Eglise du christ au Congo; Négocier un partenariat de type nouveau avec les Eglises et les Organismes chrétiens

Actions à court terme:

Organiser des séminaires sur des thèmes nouveaux (mondialisation, organisation apprenante, les technologies de l'information, les nouveaux rôles et les nouvelles compétences des leaders etc.) à l'intention des responsables (dirigeants et cadres) de l'Eglise du Christ au Congo;

Etablir/développer un réseau national de communication et de télécommunication intégré (radio-T.V.-Presse écrite-Internet-Intranet-radiophonie etc.) à l'aide d'un serveur puissant logé au Secrétariat National de l'Eglise du Christ au Congo.

Actions à moyen terme:

Construire un grand hôpital de référence à Kinshasa; Eriger un " building multiservice " dans le quartier administratif et diplomatique de Kinshasa.

Actions à long terme:

lancer un bateau avec deux barges sur le fleuve Congo.

ATTENTES EN TERMES DE PARTENARIAT

La mondialisation en tant que nouveau courant de la vie porte les organisations et les individus jusque là distant du point de vue de leurs convictions personnelle, de leurs croyances respectives et de leurs origines différentes à se rapprocher, à coexister, à cohabiter et, pourquoi pas, à collaborer dans le village planétaire.

Cependant faudrait-il le reconnaître, cette coexistence n'est pas du tout aisée étant donné les différences culturelles, les différences de niveau de développement technologique ainsi que la compétition frénétique qu'elle dicte aux différents " habitants " du village planétaire.

Fort de ces deux réalités indéniables et bien d'autres phénomènes sous-jacents, dans le cadre de sa Nouvelle Vision, l'Eglise du Christ au Congo entend trouver des partenaires intérieurs et extérieurs qui se recruteraient par les organisations suivantes: les Eglises et les Organismes chrétiens; l'Etat congolais et les institutions publiques du pays; les organisations internationales (bilatérales, multilatérales et volontaires etc.) les Organisations Non-gouvernementales de Développement et d'autres domaines vitaux; les Pouvoirs traditionnels et coutumiers; les autres religions et mouvements philosophiques, etc.

Ce partenariat de type nouveau dicté par les exigences de la mondialisation des économies devra reposer sur les fondements suivants:

le respect mutuel; la tolérance des différences; les intérêts communs manifestes; l'apprentissage permanent; les convictions chrétiennes.

Voilà le nouvel éclairage sous lequel et dans lequel devront s'inspirer et se mobiliser les comportements, les efforts et les activités de l'Eglise du Christ au Congo.

Que Dieu bénisse son œuvre.

Mgr Marini Bodho


Radio ECC Accueil Pipkin
Sites Partenaires :   COE   WACC   SANRU   VEM